Résidence d'accueil
Lamentin et Sainte-Rose
Logement et environnement
Par décision du 13 juin 2019 La préfecture de la Guadeloupe accorde à l’UDAF de Guadeloupe, une autorisation pour l’ouverture d’une résidence d’accueil, d’une capacité de 12 places.
13 logements de la SIG de type F3 attribués à des personnes en situation de Handicap.
Profil : Personnes suivies par le secteur de la psychiatrie, en situation sociale précaire.
1 logement sera réservé pour :
La résidence d’accueil, comme la pension de famille est une modalité de résidence sociale, clairement inscrite dans le champ du logement social et relevant du code de la construction et de l’habitation. Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
Sa spécificité est d’offrir aux résidents la garantie, en tant que de besoin, d’un accompagnement sanitaire et social, organisée dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions, d’une part, avec le secteur psychiatrique, et d’autre part, avec un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés(SAMSAH).
La résidence d’accueil est destinée à l’accueil de personnes :
Ces aspects sont confirmés par la circulaire ministérielle n° DGCS/SDIC/DHUP/DIHAL/2017/157 du 20 Avril 2017.
Accueillir et offrir une réponse alternative d’habitat durable et adapté à leurs problématiques physiques, psychiques et/ou sociales des résidents, en vue de favoriser l’insertion sociale ;
Nos résidents devront disposer d’un un cadre de vie type communautaire, familial qui leur permet de :
Aussi, les objectifs plus spécifiques liés à l’accompagnement social par le logement que vise l’UDAF sont :
Pour nous joindre :
Lamentin et Sainte-Rose