Nos établissements et services
Maison d’accueil spécialisée (MAS)
La MAS UDAF est une unité de vie accueillant 25 résidents en leur apportant l’aide constante due à leur absence d’autonomie dans les actes essentiels de la vie, la surveillance médicale et des soins constants.
Présentation de la MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE (MAS)
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont régies selon l’article L-313-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) dans lequel est codifiée la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale. Les MAS relèvent aussi de la loi d’orientation 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Elles sont à ce titre des établissements médico-sociaux.
La MAS accueille les bénéficiaires orientés par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) et travaille en lien avec ses principaux partenaires qui sont : le CHM, le CHU, le CMP et les différentes tutelles.
Les résidents sont encadrés par une équipe pluri-professionnelle composée :
- Du pôle médical et paramédical
- Du pôle éducatif et social
- Des services généraux
- Du pôle de direction.
Missions et Objectifs
Les objectifs d’accompagnement éducatif de la MAS se donnent comme priorité, le développement de l’autonomie de la personne, basé sur :
- l’apprentissage
- la socialisation
- les activités occupationnelles
- les sorties pédagogiques et de découverte.
La prise en charge éducative se fait dans le cadre de :
- la communication
- la dynamique corporelle
- la motricité fine.
La MAS UDAF située à Beauvallon à Basse-Terre est un lieu d’accueil permanent. Elle propose des actions pédagogiques innovantes qui tiennent compte de l’avancée des nouvelles techniques et approches d’accompagnement.
Pour nous joindre :